top of page

Conférences

2021

Carl Norac

Apollinaire en toutes "lettres"

Collectionneur de manuscrits d’écrivains, Carl Norac possède quelques pièces autographes d’Apollinaire, et, soucieux de les voir mises à la disposition du public, il a généreusement décidé de les confier à l’Aiaga et au musée Apollinaire.

La pièce la plus importante est une lettre entièrement inédite d’Apollinaire à son amante Louise de Coligny (Lou), manquant aux Lettres à Lou publiées en 1969. Extraits : J’espère bien ptit Lou que tu ne montres pas mes lettres. J’y mets de tout, pêle-mêle, comme si tu étais ma mémoire à qui ma vie dicterait ses souvenirs. J’ai trouvé aussi ce matin les premières fraises dans les bois. Dis-moi, Lou, quand la guerre finira à ton avis ? […] Je tâcherai de finir un beau poème pour demain et en ferai un autre en fleurs, si j’en ai le temps. Ici le temps, la vie même surtout devrais-je dire est-ce que ça compte ? […] Donc, ptit Lou, amis pour toujours, ton poète Gui.

Deux autres lettres ont été écrites pendant la guerre. Enfin, le dépôt contient aussi un précieux carnet de notes datant du séjour capital d’Apollinaire en Allemagne en 1901-1902 et le brouillon d’un poème écrit au front en 1916. Extrait : Les poux ça va ce sont des bêtes peu farouches / On les a sous la main ça peut servir un jour / On les porte sur soi mais ce n’est pas trop lourd.

* À l’occasion de l’inauguration de ce dépôt, le poète Carl Norac fera une causerie sur le poète le dimanche 24 octobre, à 15h, au musée Apollinaire de l’Abbaye de Stavelot. Droit d’entrée : 10 euros. Sur réservation: gerald.purnelle@uliege.be

2019

Marc Danval

Après la Seconde Guerre mondiale, le poète belge Robert Goffin se met en quête de Miss Annie, la gouvernante anglaise dont Guillaume Apollinaire s’éprit avec fougue en Allemagne, dans les années 1901-1902 "Blonde comme la lune", elle inspira les accents douloureux de La Chanson du Mal-Aimé et bien d’autres poèmes. Annie Playden était connue, mais disparue : Goffin retrouve sa trace... dans un ranch en Californie ! Il lui écrit, elle lui répond, il publie ses lettres. Ce passionné de poésie s’est beaucoup intéressé à Guillaume Apollinaire, en étudiant ses textes ou en contribuant à la redécouverte du séjour stavelotain.
Marc Danval, homme encyclopédique du musical-hall, de la chanson et du jazz, présente avec sa verve bien connue la personnalité multiple de Robert Goffin : l’apollinarien, mais aussi le poète, le pionnier du jazz en Europe — et le livre qu’il lui a consacré.

* 24 novembre 2019.

bottom of page