top of page

Colloque international Guillaume Apollinaire
Stavelot, 5-8 septembre 2018


« Apollinaire 2018, cent ans et après »

 

L’année 2018 marque les cent ans de la disparition du poète Guillaume Apollinaire, survenue le 9 novembre 1918, mais aussi le centenaire de la parution de son recueil Calligrammes, en avril.

L’université de Liège, l’université Paris III - Sorbonne Nouvelle et l’Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire célébreront ce double anniversaire en organisant un grand colloque international, dans la tradition des colloques apollinariens de Stavelot.

Plutôt que chercher à dresser un bilan des riches études apollinariennes développées durant un siècle de critique et de réception, les lignes directrices du colloque sont tournées vers le présent et l’avenir, en privilégiant les nouvelles voies d’étude, les nouveaux chantiers, les thèmes inédits, les questions qui demeurent fécondes.

Programme : cliquer sur l'image

Organisation

Colloque organisé par l'Université de Liège, par l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et par l'Association Internationale des Amis de Guillaume Apollinaire avec le soutien de la Ville de Stavelot, Abbaye de Stavelot-Espaces Tourisme & Culture asbl, la Province de Liège-Culture, l'Ambassade de France en Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lieu : Musée Apollinaire, Abbaye de Stavelot.
L'accès aux Communications du Colloque est gratuit.
Contact organisation du Colloque : gerald.purnelle@uliege.be

Comité scientifique

Jean Burgos, Pierre Caizergues, Claude Debon, Daniel Delbreil, Gérald Purnelle.

Manifestations artistiques dans le cadre du Colloque

 

Jeudi 6 septembre à 20 H

 

Récital "Apollinaire, l'amour la guerre"

par

 

Jacques Ibanès 

 

« Bien rares sont les artistes à avoir su dire et chanter Apollinaire. Jacques Ibanès est de ceux-là. » (Ph.Bonnet )



Lieu : Musée Apollinaire, Abbaye de Stavelot
Prix d'entrée : 12 €

Durée du récital : 1H15



Le 2 janvier 1915, Apollinaire quitte les bras de Lou avec laquelle il a passé les fêtes de fin d’année à Nice. Dans le train qui le ramène à sa caserne de Nîmes, il rencontre une jeune femme, Madeleine, qui, elle, retourne à Oran où elle vit.
Quand il part sur le front de Champagne au début du printemps, sa liaison avec Lou se distend et il écrit à Madeleine.
Cette année 1915 se déroulera sur le front de la guerre où l’artilleur va bientôt devenir fantassin et sur le front de l’amour entre deux femmes qui sont ses inspiratrices et pour lesquelles il écrira des poèmes qui sont parmi les plus beaux de son œuvre. A la fin de
l’année, il fera le voyage à Oran pour rejoindre Madeleine avec laquelle il s’est fiancé.



Le récital :
Ce récital est une création composée de textes (poèmes, correspondance) et de chansons (sur des musiques originales). Un CD du spectacle est paru en 2017.

Jacques Ibanès :
Auteur (Grand Prix 2015 de la Ville de Bergerac pour l’ensemble de ses écrits), récitant et chanteur, Jacques Ibanès se produit dans toute la France (Festival Voix Vives de Sète, Cave Poésie de Toulouse, Atelier Imaginaire international de Lourdes, Espace Brassens de Sète…)

 

Vendredi 7 septembre à 20 H

Repas-spectacle (*)

   

Apollinaire Gastronome

 

par Fanchon Daemers

Pour plus d'informations, cliquer sur l'image :

 

(*) Nombre de places limité, réservation indispensable.
Renseignements & inscription : aiaga.secretariat@gmail.com

bottom of page